Nous avons en France depuis janvier dernier un nouveau dispositif qui permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation : le CPF, le compte personnel de formation.
Ce dispositif remplace le DIF (droit individuel à la formation), mais il n’est pas encore connu de tous, hélas ! Oui, hélas, car le CPF est une véritable chance !
À qui s’adresse le CPF ?
Un CPF peut être ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi de plus de 16 ans. Le DIF n’était ouvert, lui, qu’aux salariés du privé. Avec une dérogation, le CPF peut même devenir accessible à un jeune de 15 ans en contrat d’apprentissage.
À noter : les droits obtenus dans le cadre du DIF jusqu’à la fin 2014 pourront être activés jusqu’au 1er janvier 2021 et être cumulés avec des droits issus du CPF
À combien d’heures avez-vous droit ?
Le DIF était plafonné à 120 heures. Le CPF peut être alimenté jusqu’à un plafond de 150 heures. Vous cumulez les heures à raison de vingt heures par année de travail à temps complet. Et ce jusqu’à 120 heures. 10 heures par an sont ensuite créditées jusqu’à de 150 heures.
Si vous faites partie d’une entreprise de plus de 50 salariés et que vous n’avez pas eu les entretiens auxquels vous avez droit et si vous n’avez pas de formation et de progression salariale pendant 6 ans, vous même le droit d’être crédité de 100 heures de plus.
Si vous avez travaillé à temps partiel pendant 12 mois, vos droits au CPF sont calculés au prorata du temps effectué.
Si vous avez été en congé parental, maladie, maternité… ces périodes d’absence sont prises en compte dans le calcul des heures.
Vous pouvez vérifier l’état de votre compte CPF au moyen d’un service de consultation en ligne sur moncompteformation.gouv.fr.
Quelles formations sont éligibles au CPF ?
La liste serait longue, mais si vous souhaitez suivre une remise à niveau en français, sachez que c’est possible !
1, 2, 3, Lingua ! peut vous accompagner dans la mise en place des CPF orthographe en vue d’obtenir la certification Voltaire, officiellement reconnue par le CNCP (commission nationale de la certification professionnelle).
À noter : les formations CPF ne sont soumises à l’accord de l’employeur que dans le cas où elles sont suivies en dehors des heures de travail. Sinon, l’accord de l’employeur est nécessaire.
Une réflexion sur “Le CPF, c’est tout bénef !”