Selon le baromètre Voltaire, la maîtrise des règles de base en français a dramatiquement baissé au cours des cinq dernières années.

En 2010, 5000 volontaires avaient été interrogés sur 84 règles d’orthographe de référence. Ils avaient obtenu une moyenne de 10,13 sur 20. En 2015, la note au même examen par un autre panel (plus large, il est vrai) est de seulement 9,08 sur 20 !

En cause tout d’abord, les règles grammaticales.

«Les Français retiennent plus facilement les règles lexicales que les règles grammaticales, et pour cause: il est plus aisé de mémoriser l’orthographe d’un mot, indépendamment du reste, que de prendre en compte les liens qu’entretient ce mot avec les autres en mobilisant des connaissances», expliquent les auteurs du baromètre.

orthographe-de-serieuses-lacunes_2398119_660x343

Vient ensuite l’usage sauvage de la langue né avec la révolution numérique.

«Le travail de fond n’a pas encore été fait au niveau de l’enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter, du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique», explique Pascal Hostachy, initiateur du Projet Voltaire.

Cette baisse du niveau d’orthographe peut paraître anodine voire anecdotique à certains, mais en réalité elle est très inquiétante.

Dans notre monde où nous communiquons de plus en plus à l’écrit, une mauvaise orthographe peut être un facteur discriminant : un CV truffé de fautes est rejeté avant même d’être complètement lu et les cabinets de recrutement procèdent de plus en plus systématiquement à des tests pour les candidatures destinées à des postes impliquant de la rédaction.

Et vous, vous en êtes-où avec votre orthographe ? Avez-vous raté le poste de votre vie à cause d’un mauvais accord de participe passé ? Vous pouvez vous amuser avec les tests concoctés par notre équipe pédagogique.

Le cas échéant, 1, 2, 3, Lingua  ! propose des formations sur-mesure de remise à niveau en orthographe éligibles au CPF afin de passer la certification Voltaire.

La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *